Nos états d’âmes

Tu trouves pas que j’ai embelli ?

Selma, le 30/08/2018

Avec ma sœur, on  raccompagne en voiture Laura, une cousine éloignée qui n’habites pas très loin, mais qui est très près de nos cœurs.

– Louise : « Hein?  »

– Selma : « C’est une oxymore que je viens de faire là, non? »

– Louise : « … »

– Selma : « Ben une cousine éloignée, habite pas loin, près de nos cœurs … Y a bien un effet de style avec loin, proche… »

– Louise : « Sinon, tu peux te rapprocher du sujet dont on parle? »

– Louise : « se rapprocher…Belle gosse!! C’est toi ..Molière! »

Enfin bref, on s’installe en voiture, je conduis, ma sœur se met derrière et Laura à l’avant…

Laura est un personnage assez extravagant. Elle parle et rit très fort, elle a toujours la pêche et les mots pour rigoler. Bon après faut aimer l’humour… Son humour.

Elle a un avis sur tout mais ne prend rien au sérieux, tout est sujet à rigolade. On dirait une ado en fait, une ado de 30 ans!

Physiquement, elle est… Elle est GRANDE. Elle est grande de taille ….Et de largeur, si je peux me permettre.

Et en fait je peux me permettre parce que son poids, c’est justement le sujet.

En fait, Laura vient de perdre 15 kilos à force de sport et de régime; Et elle continue dans sa lancée, elle a toujours été « enrobée », et elle en a souffert, comme toutes les personnes « rondes » dans notre société actuelle (de merde).

Depuis qu’elle a perdu tous ces kilos, elle se sent mieux dans sa peau, et prend soin d’elle même. Par exemple, elle me dit qu’hier elle est allée en institut et s’est faite les sourcils…

Ma sœur approuve le résutat des sourcils, pendant que moi je fait un plaidoyer sur les bienfaits du sport dans la vie de quelqu’un.

– Selma : « ça change vraiment tout… Tu te sens toujours bien, et en plus, tu peux pas te laisser aller quand tu démarre chaque journée en courant 6km… »

C’est là que Laura se regarde dans le miroir du pare-soleil et dit la phrase fatidique « Tu trouves pas que j’ai embelli? »

Gros blanc dans la voiture …

Je jette un œil au rétro pour voir la réaction de ma sœur qui ouvre grand les yeux et fait une petite grimace…Je souris aussi à l’écoute de cette phrase et m’interroge, pourquoi ça fait bizzare…

Pourquoi ça fait bizzare ?

En effet, il est rare, voir impossible dans notre société (de merde) qu’une nana puisse poser cette question, comme ça ouvertement et sérieusement « Tu trouves pas que j’ai embelli »

Non, dans notre société, on ne demande pas ce genre de chose, si quelqu’un te fait un compliment, il doit venir tout seul!

A la rigueur tu peux dire un truc du genre :  » Qu’est ce que tu pense de ma nouvelle coupe ?  » pour que la personne te dise qu’elle te va trop bien MAIS tu ne peux pas dire : « tu trouves pas que j’ai embelli? » … Parce que ça fait la meuf qui s’auto-kiffe, qui se jette des fleurs.

On a tout de suite l’image de la bimbo en train de se prendre en selfie avec un duck face, ou du gars à la muscu face au miroir en train d’embrasser ses triceps à chaque mouvement.

Non, quand on est éduquée et qu’on a du savoir vivre on ne pose pas cette question…

Pourtant, ce sont les faits ! Elle a vraiment embelli, Laura! On voit mieux ses traits fins, ses yeux en amandes…

Il est admis qu’une personne X dise à Y :  « tu as embelli » mais il n’est pas admis qu’on le dise de nous même.

Mais pourquoi on peut pas le dire?

Parce qu’on a nous a toujours appri à ne pas se mettre trop en avant. ça fait mauvais genre. On peut faire des compliments aux autres mais surtout pas à nous même. Tu peux le penser mais jamais le dire.

Ya des jours tu sors de ta salle de bain, et tu te dis : « Waw! Je suis en mode bombe atomique, aujourd’hui » mais jamais ça te viendrais à l’idée de dire à ton voisin que tu croise en sortant de chez toi : « Hey Pierre, tu trouves pas que je suis une bombe atomique aujourd’hui , sérieux ?  »

Le problème c’est qu’à force de garder à l’intérieur ces pensées positives sur soi-même, sans jamais en parler autour de nous, et bien on fini par ne plus les penser... Et ça, c’est vraiment dommage !

Je me demande d’ailleurs si c’est Franco-Français ce comportement? Est-ce que dans les pays anglo-saxons ou ailleurs on peut dire « Je me sens belle » sans qu’on nous regarde de travers.

Mais y’a des moments où on peut s’auto-complimenter !

Oui, dans le monde du travail, des affaires, on peut dire « Je fais du bon travail » « de la qualité », et on entend de plus en plus des phrases comme « Ne te dévalorise pas », « Ne minimise pas le boulot que tu as accompli », « Ne t’écrase pas pour ton client/patron »…etc

Mais on a encore du chemin à faire car  il est TOUJOURS préférable de dire « Je trouve que j’ai fait du bon boulot » plutôt que « J’ai fait du bon boulot », comme-ci on cherchait toujours l’approbation de quelqu’un. Notre simple avis objectif sur le travail fourni ne peut pas être légitime si une personne ne vient pas le confirmer…. Bullshit! C’est vraiment une société de merde.

Du coup, c’est quoi la morale de cet article ?

– Louise : « C’est quoi la conclusion à ce bordel? »

La conclusion c’est que Laura a vraiment embelli, et si personne ne le lui a dit, ben elle a raison de le dire! Et moi aussi, la prochaine fois que je fais un truc bien, je le dirais!

J’avais vu un reportage sur Arte où les nouveaux élèves d’une école se présentaient dans la cour de récré en face de tout le monde et devait dire « Bonjour, je m’appelle Machin et je suis un trésor« . J’ai trouvé ça super mignon et lourd de sens. On devrait apprendre à chaque enfant à s’aimer soi-même, ça donnerait moins de gens malheureux plus tard!

– Selma : « ça te va comme conclusion? »

– Louise : « Ouais, on est tous des trésors !  »

🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *